En vue de la prochaine Charte 2022-2031 de l’association Parc régional Chasseral, les communes membres doivent renouveler leur adhésion d’ici à fin 2020 pour poursuivre les actions menées avec le Parc depuis sa création. Le Conseil communal de Sonceboz-Sombeval y est favorable. L’assemblée communale se prononcera le 14 décembre prochain.
La commune de Sonceboz-Sombeval est membre du parc naturel régional depuis la labélisation de ce dernier au niveau national en 2012. Le Parc y a notamment mené des projets avec les écoles (Graines de chercheurs), dans le domaine des produits du terroir (la métairie de Nidau sert d’excellentes Assiettes Chasseral depuis 2013) ou dans l’aménagement de mesures paysagères le long du Chemin des Anabaptistes. Deux citernes ont par ailleurs été restaurées au Vion en 2018 et 2019.
Dans le cadre de la Charte 2022-2031, le Parc entend poursuivre les actions et projets menés depuis 20 ans dans et avec les communes membres, notamment dans les domaines de la biodiversité, des paysages, de la sensibilisation au développement durable ou d’une économie orientée vers la durabilité. Pour la commune, le coût de l’adhésion s’élève à CHF 4.- par habitant et par an, montant inchangé depuis 2012 et garanti jusqu’en 2031.