Un pont et un pavillon pour une assemblée municipale extraordinaire
Un pont et un pavillon pour une assemblée municipale extraordinaire
L’Exécutif convoque l’Assemblée municipale pour une séance extraordinaire, le lundi 25 mars prochain, afin de lui soumettre deux projets de construction très différents mais nourris dans le même quartier : le pont neuf que les élus suggèrent de jeter sur la Suze à la rue des Prés, ainsi que le pavillon qui pourrait remplacer la « cabane du football ».
Garanti pour un siècle
Le pont de la rue des Prés est en mauvais état, on le sait. Il est en fort mauvais état même, selon les analyses détaillées effectuées sur mandat de la Municipalité, laquelle a conséquemment demandé deux offres, l’une pour sa réfection et l’autre pour son remplacement pur et simple.
Or les chiffres ont décidé les élus à se prononcer unanimement pour une démolition suivie d’une reconstruction.
La remise en état du pont actuel est devisée à 650’000 francs, pour une durée de vie garantie de 50 ans. La construction d’un nouvel ouvrage est certes plus onéreuse, puisqu’elle est évaluée à 820’000francs – soit le crédit d’investissement qui sera soumis au Législatif – , mais elle est assortie d’une garantie portant sur un siècle. Cet aspect de durabilité a convaincu les conseillers.
Aux normes Q300
Le dossier, géré par le conseiller municipal Daniel Stanojevic, s’appuie sur un projet dessiné par le bureau spécialisé SD Ingénierie. Le nouvel ouvrage répondra aux normes Q300, qui doit donc résister à une crue tricentennale. Il pourra évidemment accueillir des véhicules de 40 tonnes.
Comme aujourd’hui, le trafic motorisé et le tracé piétonnier y seront clairement séparés.
Le nouvel ouvrage sera de 70 cm plus haut, en son milieu, que le pont actuel. En conséquence, les amorces des chemins piétonnier et agricole subiront quelques travaux elles aussi.
Le chantier devra être coordonné avec les travaux menés actuellement par le SAES (Syndicat d’aménagement des berges de la Suze). Il durera probablement quatre mois, durant lesquels la circulation motorisée sera complètement supprimée entre la rue des Prés et la rue du Collège.
Pour les piétons en revanche, une passerelle provisoire sera installée sur la rivière.
Un pavillon pour tous
Le deuxième objet soumis à cette assemblée extraordinaire consiste en une autorisation de dépense de 650’000 francs, demandée afin de construire un pavillon -dont le nom de baptême sera défini ultérieurement en cas d’acceptation- , et qui remplacerait la « cabane du football ».
Le deuxième objet soumis à cette assemblée extraordinaire consiste en une autorisation de dépense de 650’000 francs, demandée afin de construire un pavillon -dont le nom de baptême sera défini ultérieurement en cas d’acceptation- , et qui remplacerait la « cabane du football ».
Le conseiller municipal Claude Auderset gère ce dossier, centré sur un projet architectural signé Baptiste Jeandrevin, de Studio V9. Ce dernier a imaginé un joli bâtiment de plain-pied, de 20 sur 6,5 mètres, entouré d’une terrasse de bois, abritant une belle salle chauffée et une petite cuisine. Il est complété par des casiers extérieurs destinés au matériel des jeunes footballeurs et autres sportifs utilisant la place de jeu contiguë, ainsi que par un local technique pour abriter le matériel de la conciergerie municipale.
Sur un système de location, ce nouveau lieu pourra accueillir diverses manifestations festives ou autres, privées ou publiques.
A lire également
Les sirènes à l’essai
Le test annuel et national des sirènes est agendé à mercredi prochain le 4 février. Ce jour-là, entre 13 h 30 et 16 h 30, toutes les installations d’alarme auditive de Suisse seront mises en activité, afin de contrôler leur bon fonctionnement. Aucune inquiétude à...
Les visages de l’Exécutif local
En ce début d’année et de législature 2026-2029, qui a vu l’entrée en fonction de quatre nouveaux conseillers municipaux, il se justifie pleinement de mettre en exergue les visages qui forment notre Exécutif local. Sur notre photo, les autorités de Sonceboz-Sombeval...
Léger recul de la population l’année dernière
Le Contrôle des habitants a enregistré l’année passée une légère diminution de la population locale, de 37 personnes exactement. Au 31 décembre 2025, Sonceboz-Sombeval abritait en effet 1881 âmes, contre 1918 à fin 2024. Une année 2024 où l’on avait relevé un recul...
Voir toutes les actualités
