La Bourgeoisie

Au sens du droit public, La Bourgeoise signifie le droit de cité communal. Le bourgeois d’une commune est une personne originaire du lieu. Dans la localité, les ayants droit sont encore au nombre de 68. La Bourgeoisie de Sonceboz-Sombeval est de moyenne importance. De ce fait, son droit se limite à la coupe de 1700m cubes de bois par an.

La ferme du Cernil du Bas est située à une altitude de 814m et est de ce fait l’habitation la plus élevée du village, à l’exception des fermes de montagne. Autre particularité : malgré cette position privilégiée, cette ferme est privée de soleil pendant 89 jours par an. Le toit de la ferme reçoit ses premiers rayons de soleil chaque année aux environs du 2 février. (Les trois autres fermes ne sont plus exploitées et ont été transformées en résidences secondaires par des citadins).

Des familles bourgeoises, mentionnées aux XVe, XVIe siècles, seules existent encore les : Bernel – Bourquin – Pécaut – Vorpe – Worpe.

Le nom de Leroy n’apparaît qu’au XVIIe siècle.

La Municipalité de Sonceboz-Sombeval a emprunté aux familles Bourquin les armoiries que le Conseil communal adopta le 27 juin 1946 et que le gouvernement bernois homologua le 12 novembre 1946.


Président de la bourgeoisie:

M. Jean-Marc Vorpe

032 489 15 21