Une séance hors cadre riche en réflexions
Les autorités locales ont tenu vendredi dernier leur traditionnelle séance hors cadre, dans la capitale cantonale et fédérale, où les réflexions et les discussions ont été riches et efficaces.
C’est en effet à Berne que le Conseil municipal (amputé de Livia Chevalier et Claude Auderset, retenus ailleurs) a vécu cette séance hors murs. Grâce au conseiller national Manfred Bühler, qui leur a réservé une salle et fait visiter les lieux, nos élus, la secrétaire municipale et l’administrateur des finances ont en effet pu passer la journée sous le toit du Palais fédéral.
Un règlement adapté à l’époque
Parmi les sujets abordés durant cette séance, le Conseil a passé du temps sur le Règlement sur le statut du personnel et les traitements, qui a été sérieusement revu. Ce texte date de 2014 et n’est plus adapté au fonctionnement actuel d’une collectivité municipale.
La nouvelle version proposée par l’Exécutif s’aligne en particulier sur le droit cantonal, ainsi que c’est le cas dans l’immense majorité des communes bernoises ; elle a par ailleurs subi des simplifications nécessaires.
Le règlement modifié sera présenté à l’Assemblée municipale et soumis à son approbation.
Mobilité scolaire : on avance
Le dossier de la mobilité scolaire a occupé lui aussi les élus réunis à Berne. Ils se sont penchés sur le plan ad hoc et ont envisagé diverses mesures à prendre pour augmenter la sécurité des enfants. Ils ont parlé en particulier de la réorganisation du système de stationnement des véhicules dans le secteur de l’administration municipale.
Cette réorganisation est envisagée en anticipant les besoins et les enjeux qui seront induits par la Maison de l’Enfance dès l’automne 2025, notamment la création d’une zone dite « dépose-minute » pour les parents amenant leurs petits à la crèche, ainsi que les implications des travaux à effectuer sur le pont de la rue des Prés.
Les réflexions et travaux de détail vont continuer dans ce dossier, dans l’objectif de pouvoir présenter prochainement un projet ficelé.
Ensuite de quoi les crédits nécessaires devront être libérés par les organes compétents.
Finances sous surveillance
On précisera encore que les conseillers municipaux se sot penchés avec une grande attention sur les coûts induits et attendus des projets en cours ou à venir, qu’ils ont étudiés à l’aune de la planification financière 2022-2025 d’une part, dans l’optique de l’évolution des finances communales jusqu’en 2028 d’autre part.
Certains projets ont ainsi été repoussés légèrement dans le temps. | CM
A lire également
Les autorités sont au complet !
Les urnes ont désigné trois hommes pour l’Exécutif local et deux femmes pour la Commission scolaire Dimanche par une élection libre, les ayants droit de notre commune ont repourvu leurs autorités municipales et scolaires, qui seront donc au complet pour entamer...
Le PAL sera achevé, on l’espère bientôt…
Le crédit supplémentaire de 70'000 francs, demandé pour la réalisation du PAL (Plan d’aménagement local), a été accepté sans opposition, mais non sans de longues discussions. Christophe Cueni, juriste qui collabore à ce projet sur mandat de la commune, a tout d’abord...
Une législature mouvementée
Au chapitre des divers, deux interventions portaient sur des projets qui auraient été réalisés sans avoir fait l’objet d’une demande de permis de construire. En ce qui concerne le chemin goudronné de Sombeval, le maire précisait que la demande de permis a été déposée....
Voir toutes les actualités
