Actualités / Agenda

Location de salles

Emploi

Immobilier

Permis

Déménagement

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Aménagements urbains
Avis officiels
Circulation routière
Environnement
Nouvelles du conseil
Seniors
Travaux
Vie du village
Vie publique

Contacts

Rue des Prés 5 / Case postale 47

2605 Sonceboz-Sombeval

Téléphone :032 488 33 00

E-mail : secretariat@sonceboz.ch

Horaires

Lundi 10.00 – 12.00 h. | 16.00 – 18.00 h.

Mardi10.00 – 12.00 h. | 16.00 – 17.30 h.

Mercredi 10.00 – 12.00 h. | 16.00 – 17.30 h.

Jeudi 10.00 – 12.00 h. | 16.00 – 17.30 h.

Vendredi 1 0.00 – 12.00 h. | Fermé

  1. Accueil
  2. >
  3. Nouvelles du conseil
  4. >
  5. Maria Josefa Gerpe Lopez...

Maria Josefa Gerpe Lopez a soufflé 100 bougies, entourée de sa magnifique famille!

30.05.2024 | Nouvelles du conseil

Maria Josefa Gerpe Lopez, qui est domiciliée à la route de Pierre-Pertuis 13, était mercredi dernier l’objet de toutes les attentions, et pour cause : elle soufflait ce jour-là ses 100 bougies ! Le maire, Claude-Alain Wüthrich, ainsi que la vice-maire, Chantal Tschannen, avaient fait le déplacement pour lui transmettre les vœux et les présents émanant des autorités. Au nom de la population, ces deux émissaires de l’Exécutif ont exprimé leurs meilleurs vœux à la jubilaire, qui les a reçus avec beaucoup d’émotion et de chaleur humaine. La toute nouvelle centenaire est domiciliée en Suisse depuis dix ans, chez sa fille Aurora Sbrizza et son beau-fils. Elle y est arrivée en provenance de Galicie, d’où est issue la famille, dans une région toute proche du Portugal et de Santiago de Compostelle.

Une rare autonomie

Née dans une fratrie de deux filles, Maria Josefa Gerpe a perdu sa sœur à l’âge de 97 ans. Et n’allez surtout pas imaginer que cette longévité est due à l’aisance ou au repos ! La centenaire n’a surtout pas eu la vie facile, mais a toujours fait preuve d’une considérable autonomie et d’une force de caractère aussi profonde que son optimisme. Maman de trois enfants, deux filles et un fils, la centenaire a accueilli sept petits-enfants, puis neuf arrière-petits enfants, qui lui ont donné six arrière-arrière-petits enfants. Emigrée à pas moins de 90 printemps, Maris Josefa Gerpe Lopez se plaît pourtant beaucoup en Suisse, elle qui jouit enfin d’un repos extrêmement mérité. Mariée en 1947, elle a vécu la plupart du temps seule, avec puis sans ses enfants. Pour des raisons économiques, son époux a en effet séjourné longuement au Brésil, puis il est décédé alors qu’elle était âgée de 46 ans seulement.

Travailleuse infatigable

Née dans une famille pauvre, ayant très peu fréquenté l’école, notre concitoyenne centenaire a toujours travaillé d’arrache-pied. Pour nourrir ses enfants, elle cultivait un verger et un jardin, élevait deux vaches, des lapins, des poules et des cochons, confectionnait des biscuits qu’elle allait vendre, à pied, à des kilomètres de sa maison. A une certaine époque, elle a travaillé également dans des mines où l’on récoltait des métaux utilisés dans la confection de feux d’artifice. Sa passion ? Les pommes de terre, qu’elle a plantées et récoltées encore l’an dernier dans le jardin de sa fille !

Quelle belle famille !

En fin de semaine passée, 32 personnes, dont une grande partie en provenance d’Espagne, se sont retrouvées à la route de Pierre-Pertuis ; toute la très belle famille de Maria Josefa Gerpe Lopez a rallié les lieux pour fêter dignement et très gaiement ce magnifique anniversaire. Une deuxième fête, le lendemain, réunissait des amis. Aujourd’hui, à notre tour, présentons encore nos sincères félicitations et nos vœux chaleureux à cette si sympathique centenaire, en lui souhaitant de passer encore de très beaux moments en famille.

 

A lire également

Nuisances sonores nocturnes

Nuisances sonores nocturnes

Les CFF ont averti récemment la Municipalité, qui relaie l’information à l’attention de la population, que pour garantir la sécurité du trafic, des travaux nocturnes d’entretien de la voie et de ses abords (totalement étrangers au chantier de la gare), seront...

lire plus
Nouveau véhicule commandé

Nouveau véhicule commandé

Lundi soir, le Conseil municipal a libéré un crédit d’engagement de 56'720 francs exactement, qui figurait au Plan financier communal, afin de procéder à l’acquisition d’un nouveau véhicule pour les Services techniques. Cet Isuzu D-MAX, en version pick-up, a derechef...

lire plus

Voir toutes les actualités