Actualités / Agenda

Location de salles

Emploi

Immobilier

Permis

Déménagement

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Aménagements urbains
Avis officiels
Circulation routière
Environnement
Nouvelles du conseil
Seniors
Travaux
Vie du village
Vie publique

Contacts

Rue des Prés 5 / Case postale 47

2605 Sonceboz-Sombeval

Téléphone :032 488 33 00

E-mail : secretariat@sonceboz.ch

Horaires

Lundi 10.00 – 12.00 h. | 16.00 – 18.00 h.

Mardi10.00 – 12.00 h. | 16.00 – 17.30 h.

Mercredi 10.00 – 12.00 h. | 16.00 – 17.30 h.

Jeudi 10.00 – 12.00 h. | 16.00 – 17.30 h.

Vendredi 1 0.00 – 12.00 h. | Fermé

  1. Accueil
  2. >
  3. Nouvelles du conseil
  4. >
  5. Appel pressant aux propriétaires...

Appel pressant aux propriétaires de chiens!

26.06.2024 | Nouvelles du conseil

De nombreuses plaintes ont atterri sur le bureau du Conseil municipal, qui rappelle les règles en vigueur

Ces dernières semaines, de nombreuses personnes ont interpellé la Municipalité, par téléphone ou par courrier électronique, pour lui faire part de leurs doléances face au comportement inadmissible de certains propriétaires de chiens. Ainsi, par exemple, des enfants se sont fait courser par des canidés, au beau milieu de la place de sport.

Formellement interdit

Ces cas sont parfaitement inadmissibles, qui enfreignent par deux fois le règlement communal. D’une part, il est en effet formellement interdit à tous les chiens de pénétrer sur la place de sports, qui est réservée exclusivement aux activités humaines. D’autre part, la législation municipale exige que les chiens soient tenus en laisse en permanence, sur l’ensemble du territoire communal ; les propriétaires ne peuvent les lâcher que sur leur propre terrain, à condition qu’il soit barré.

Respect d’autrui

Les autorités rappellent cette obligation, en soulignant que certaines personnes, qui ont peur des chiens, ont le droit de se promener partout dans le village sans craindre de se faire agresser ou même simplement approcher par un chien. La fameuse affirmation « il ne fait rien, il est gentil » ne change rien à la législation. Par ailleurs, les service techniques communaux ont constaté une recrudescence des crottes qui souillent rues et trottoirs.  La Municipalité rappelle donc à toutes et tous les propriétaires de canidés qu’ils sont tenus de ramasser les déjections de leurs animaux et de les éliminer par le biais des poubelles spéciales, lesquelles sont nombreuses dans la localité, ou avec leurs ordures ménagères.

Un propriétaire averti…

Les autorités locales prêteront une attention toute particulière, ces prochains mois, au comportement des propriétaires de chiens. Les personnes qui les laissent vagabonder sans laisse, qui les introduisent sur la place de sport ou qui abandonnent leurs crottes seront amendées si nécessaire. La Municipalité profite de remercier chaleureusement les très nombreuses personnes qui respectent parfaitement les règles du bien-vivre ensemble, y compris avec leurs animaux.

 

 

A lire également

Bureau fermé pour les vacances

Bureau fermé pour les vacances

Le guichet et les bureaux de l’administration municipale demeureront fermés, pour marquer la trêve estivale, dès le lundi 22 juillet prochain et jusqu’au vendredi 2 août y compris. Durant ces vacances, en cas d’urgence on se référera aux instructions délivrées par le...

lire plus

Voir toutes les actualités