Vols et vandalisme : des mesures s’imposent !
En automne, la diminution de la lumière est une alliée des auteurs de délits contre le patrimoine.
Constatant que les cas de vols, de cambriolages et autres actes de vandalisme sont à nouveau en augmentation dans la commune, la Municipalité invite les habitants à prendre toutes les mesures possibles pour s’en protéger.
Elle rappelle dans ce sens les conseils émis par la Police cantonale bernoise notamment.
A clé
Ainsi est-il fortement recommandé de toujours tenir fermées à clé les portes d’entrée et portes annexes, par exemple celle du local à vélos ou de l’accès aux caves. Même lorsque vous êtes présents, il est judicieux de fermer à clé.
N’oubliez pas de fermer les fenêtres ou portes du balcon lorsque vous n’êtes pas dans la même
pièce ou à proximité directe de ces ouvertures.
Pendant vos absences ou votre sommeil, il peut également être judicieux de simuler une présence, par exemple par des sources de lumière réglées de manière aléatoire.
Aucun objet de valeur ne devrait par ailleurs être laissé visible et/ou accessible, dans un corridor ouvert ou des alentours de maison par exemple.
Les véhicules aussi
Les véhicules sont très souvent visités également et donc vidés de tout objet de valeur. La police recommande fortement de toujours verrouiller chaque véhicule et de procéder à une vérification sur la poignée, en particulier pour les voitures avec commande de fermeture à distance.
Par ailleurs, il faut impérativement éviter de laisser des objets de valeur visibles dans un véhicule.
Une plainte pour chaque cas
D’autre part, l’expérience démontre que la multiplication des signalements et des dépôts de plainte, même pour de petits délits, est la meilleure alliée de la police.
En effet, les signalements immédiats permettent des interventions rapides, une surveillance ciblée et l’appréhension nettement plus fréquente des voleurs.
Aussi est-il fortement recommandé d’avertir immédiatement la Police cantonale bernoise, par le 112 ou le 117, en cas d’observation suspecte ou de constatation que votre domicile ou vos locaux ont été visités ; ceci même s’il n’y manque rien.
A lire également
Procès-verbal : la mauvaise version
Les outils numériques permettent de gagner beaucoup de temps et de flexibilité, mais ils sont également sources de nouvelles potentielles erreurs. Une de ces malencontreuses mauvaises manipulations a débouché sur le dépôt public, du 20 décembre 2025 au 19 janvier...
Incendies : on veille !
Les autorités locales ont décidé de lancer dès que possible des contrôles pointus, menés par un/des spécialistes de ce domaine, concernant la protection contre les incendies dans divers locaux et bâtiments publics de la commune. Un peu de patience sera sans doute...
Bureau de vote
Pour les votations fédérales du dimanche 8 mars prochain, la Municipalité a formé le bureau de vote suivant : président, Peter Gisler ; secrétaire, Agata Klepczuk ; membres, Dario Binz, Marie-Colombe Blandenier, Adrien Bögli, Angélique Bösch, Samuel Boillat ;...
