Automobilistes, attention aux animaux sur la chaussée !
Le danger de collision nocturne augmente considérablement avec l’automne
Avec le raccourcissement automnal des jours, le risque de rencontrer des animaux sur les routes augmente nettement.
La section régionale du Touring Club Suisse (TSC) adresse à ce sujet quelques conseils précieux aux conductrices et aux conducteurs.
En forêt et en campagne
Les animaux sauvages sont particulièrement actifs à la tombée de la nuit et au lever du jour. C’est donc à ces moments que le risque de les voir sur nos routes est le plus important. Cependant, la probabilité que des chevreuils, renards ou autres représentants de notre faune régionale, traversent la route ou la longent, est bien présente sur la nuit entière.
En conséquence, il est fortement recommandé de réduire sa vitesse et de renforcer sa vigilance, dès que l’on conduit entre la tombée de la nuit et le lever du jour en forêt ou dans une zone de campagne.
Les véhicules à moteur étant de plus en plus silencieux, le gibier est proportionnellement plus sujet à ignorer leur arrivée.
Attention aux suivants !
Dès que l’on aperçoit un chevreuil, par exemple, il est conseillé de passer immédiatement aux feux de croisement, qui éblouissent moins les animaux et évitent donc de les immobiliser sur la chaussée.
Sachant que le gibier se déplace souvent en groupe, on sera très attentif et prudent dès que l’on aperçoit un chevreuil, car ses congénères pourraient le suivre.
Si la collision semble inévitable, il convient de freiner en tenant fermement son volant, afin de ne pas dévier sur la piste de gauche.
En cas d’accident, on allume immédiatement ses feux de détresse, on enfile son gilet de sauvetage et on pose un triangle de sécurité.
La police doit toujours être avertie
Tout conducteur ou conductrice qui a percuté un animal doit impérativement informer la police. Cela doit être fait immédiatement après avoir sécurisé les lieux, même si l’animal en question prend la fuite et ne semble pas blessé.
Souvent, les animaux percutés utilisent leurs dernières force pour se sauver et vont ensuite se cacher pour attendre la mort dans de grandes souffrances. Les garde-faune partent à leur recherche avec un chien.
Rappelons que contrevenir à l’obligation de signalement est passible d’une amende.
A lire également
Les sirènes à l’essai
Le test annuel et national des sirènes est agendé à mercredi prochain le 4 février. Ce jour-là, entre 13 h 30 et 16 h 30, toutes les installations d’alarme auditive de Suisse seront mises en activité, afin de contrôler leur bon fonctionnement. Aucune inquiétude à...
Les visages de l’Exécutif local
En ce début d’année et de législature 2026-2029, qui a vu l’entrée en fonction de quatre nouveaux conseillers municipaux, il se justifie pleinement de mettre en exergue les visages qui forment notre Exécutif local. Sur notre photo, les autorités de Sonceboz-Sombeval...
Léger recul de la population l’année dernière
Le Contrôle des habitants a enregistré l’année passée une légère diminution de la population locale, de 37 personnes exactement. Au 31 décembre 2025, Sonceboz-Sombeval abritait en effet 1881 âmes, contre 1918 à fin 2024. Une année 2024 où l’on avait relevé un recul...
