Trois règlements validés par l’Exécutif
Le Conseil municipal a validé la semaine dernière trois règlements, qui tous dataient de 2003 et avaient bien besoin d’une remise à jour.
Le Règlement d’organisation de la commune (RO), dont la refonte avait été préparée durant la dernière séance hors cadre, est donc sous toit.
La vice-mairie désignée à l’interne
La nouvelle version du RO prend en compte toutes les directives émises ces deux dernières décennies par les autorités cantonales et est donc parfaitement adapté au droit supérieur.
Parmi les modifications importantes apportées, on relèvera que l’intégralité des commissions communales y sont désormais intégrées, dont certaines ont été créées depuis 2003, ce qui leur confère une base légale.
Par ailleurs, on mentionnera que dès l’entrée en force du nouveau RO, la fonction de vice-maire ne sera plus renouvelée par les urnes ; comme dans la grande majorité des communes voisines, cette charge sera attribuée par le Conseil municipal, selon un tournus entre ses membres.
Les compétences relatives aux dépenses périodiques ont également été adaptées à l’évolution ; elles sont désormais cinq fois plus petites que la compétence financière initiale de chaque autorité locale.
Soumis à l’Assemblée
Le Règlement sur les élections et les votations aux urnes a également été revu totalement selon les mêmes principes. Ce texte regroupe désormais toutes les directives liées aux scrutins, dont une partie figurait jusqu’ici dans le RO.
Le dernier texte à avoir subi une révision est le Règlement scolaire.
Ces trois documents seront présentés et soumis à l’approbation de l’Assemblée municipale. L’organe législatif s’y penchera le 30 juin prochain.
A lire également
La présidence de l’Assemblée est assurée
A la tête de l’Assemblée municipale, on retrouvera durant la prochaine législature Patrick Tissot, président en place qui a fait acte de candidature et été réélu tacitement. Le siège de vice-président sera occupé par un nouveau visage, celui de Raphaël Dupasquier,...
Le Conseil municipal à moitié vide…
C’est par une élection libre que seront choisis 3 conseiller/ères municipaux/ales et deux membres de la commission scolaire Cette fin d’année, faut-il le rappeler, notre collectivité renouvelle complètement ses autorités municipales, pour la prochaine période qui...
Facturation moderne
Les services comptables de la Municipalité annoncent aux habitantes et habitants qu’ils peuvent désormais recevoir leurs diverses factures par courriel, s’ils préfèrent ce moyen au courrier postal.Les intéressées le signaleront par un simple courriel de demande...
