Gros coup de poisse sur le chantier du pont !
Les travaux ne pourront pas reprendre avant qu’un crédit supplémentaire ne soit libéré par l’Assemblée municipale
Nul n’ignore que les réfections de nos ponts, qui doivent supporter les nouvelles conditions climatiques, seront onéreuses. Il n’était en revanche guère prévisible qu’une mauvaise surprise augmente sensiblement la facture sur le chantier de la rue des Prés.
Cinq perçages, puis la guigne
Le bureau d’ingénieurs engagé pour les travaux du pont de la rue des Prés avait déterminé, rappelons-le, la nécessité incontournable de démolir l’ouvrage pour le remplacer par un nouveau, plus élevé et surtout plus solide.
Sur ses plans, ledit bureau avait prévu le creusage et coulage de dix micropieux, à savoir cinq sur chaque berge ; ces piliers devaient mesurer 15 mètres de longueur et 20 cm de diamètre.
Avant de lancer le chantier, les spécialistes avaient effectué trois percements préparatoires, afin de vérifier la stabilité du sol concerné. Tous se sont parfaitement déroulés et il en est allé de même pour le percement et le coulage des deux premiers micropieux définitifs.
Malheureusement, lorsque l’entreprise a lancé le troisième percement définitif, les machines sont arrivées dans une poche d’eau inattendue ; le liquide étant sous pression, un jet violent s’est produit, haut et puissant.
Les travaux ont dont dû être stoppés immédiatement le 10 avril dernier, les ingénieurs soulignant qu’il s’agit là d’un vilain coup de poisse.
Le captage de l’administration bloqué lui aussi
Il n’est pas possible, à ce stade, de garantir que cette poche d’eau n’est pas en lien avec la nappe phréatique, dans laquelle le Sester (Syndicat d’alimentation en eau des communes municipales de Sonceboz, Tavannes et Reconvilier) capte l’eau de nos robinets.
Aussi ce dernier captage a-t-il été stoppé immédiatement lui aussi, l’alimentation ne provenant plus, actuellement, que de la source de la Cuchatte.
Des analyses sont en cours sur l’eau du captage bloqué, afin de vérifier que la nappe n’a pas subi la moindre atteinte. L’Office cantonal des eaux et des déchets (OED) chapeaute et surveille évidemment de très près toutes les analyses.
Le captage ne sera pas relancé avant que les spécialistes aient la certitude parfaite d’une totale absence d’atteinte.
Quoi qu’il en soit, précisons que les consommateurs d’eau n’ont couru absolument aucun danger.
Etudes et coûts supplémentaires
Pour ce qui touche au futur pont, une délégation du Conseil municipal a tenu plusieurs séances avec les ingénieurs en charge du dossier, afin de définir les solutions applicables, solutions qui ont ensuite été soumises à l’OED.
Décision a finalement été prise d’opter pour un nouveau système de pieux, en forme de flèches et qui seront forcés dans le sol au moyen d’un pousse-tube. Préfabriqués, ils mesureront 30 cm de diamètre, pour une profondeur de 12 mètres. On en plantera cinq sur la berge nord et six sur la berge sud.
Ce système est sensiblement plus onéreux et exige donc un crédit supplémentaire de 220’000 francs, lequel sera soumis à l’approbation de l’assemblée municipale, le 30 juin prochain.
La loi exigeant que les fonds nécessaires soient disponibles, le chantier demeure à l’arrêt jusqu’à la libération de ce montant supplémentaire.
Dans le meilleur délai
L’arrêt des travaux impliquera évidemment un retard conséquent de la mise en fonction du nouveau pont. A l’heure actuelle, il apparaît qu’on ne peut en tous les cas pas espérer un achèvement de cet ouvrage avant la fin octobre.
Quoi qu’il en soit, les travaux de réalisation du dépose-minute, destiné à la Maison de l’Enfance, seront lancés dès que le chantier du pont le permettra.
A lire également
Deux amendes liées aux déchets
Le Conseil municipal a entériné cette semaine deux amendes, de deux cents francs chacune, qui ont été infligées à deux personnes qui avaient glissé des sacs à poubelles noirs, et donc non conformes, dans des conteneurs semi-enterrés. Les auteurs de ces délits avaient...
Plusieurs chantiers autour de l’école
Lundi soir, le Conseil municipal a libéré plusieurs crédits destinés à des travaux indispensables, qui seront menés prochainement sur le périmètre du collège. La fontaine sise au sud de l’ancien bâtiment, qui n’est plus en eau depuis plusieurs années, sera entourée...
Bienvenue aux agents AVS
Le 8 mai prochain, la commune a l’honneur et le plaisir d’accueillir sur son territoire les membres de l’Association bernoise des agents AVS (ABAA), lesquels tiendront leur assemblée annuelle 2026 sous le toit de La Couronne. Ces assises verront affluer chez nous une...
