Toutes les propositions émises par l’Exécutif ont été avalisées lundi soir
La quotité sera abaissée d’un point l’an prochain. Par une seule voix d’écart, l’Assemblée a refusé une diminution de deux points proposée par des participants
52 personnes ont pris part lundi à l’assemblée municipale, soit 3,6 pour cent des ayants droit. Le Législatif a siégé durant 145 minutes.
Le budget 2026 de la commune, que présentait la conseillère municipale Bibiana Merazzi et que nous avons détaillé dans ces colonnes vendredi dernier, a été accepté par 25 voix contre 20, les taxes diverses par 25 voix contre 19.
La quotité en discussion
L’élue en charge des finances expliquait la proposition de diminuer la quotité fiscale locale, de 1,72 à 1.62.
Excédent important au bilan (fortune), excellents Financements spéciaux, non moins excellent tissu de contribuable, baisse sensible des amortissements et transfert des amortissements supplémentaires à la fortune au 1er janvier 2026 : les principaux arguments ont bien été entendus par l’Assemblée, dont plusieurs membres se sont exprimés pour proposer une diminution de deux points.
Une quotité de 1.52 permettrait d’inciter des gens à s’installer dans la commune, à y créer une entreprise ou à y construire des appartements, affirmaient-ils en arguant notamment que les communes avec un Indice de rendement harmonisé (IRH) comparable au nôtre sont plusieurs à afficher une quotité de 1.5.
Pour une seule voix
Selon Bibiana Merazzi, une diminution de deux points serait hasardeuse, dans la situation géopolitique actuelle particulièrement instable. Et d’ajouter que la planification financière présente une diminution de fortune au fil des prochains exercices.
Le maire, Claude-Alain Wüthrich, estimait plus judicieux d’attendre 2026 ou 2027 pour opérer une nouvelle baisse, si la situation favorable perdure.
Les autorités ont été entendues de justesse, puisqu’une diminution de quotité d’un seul dixième a été acceptée par 25 voix, contre 24 à une diminution de deux dixièmes.
Acceptés facilement
Sur proposition du Conseil municipal et présentation de Bibiana Merazzi, l’Assemblée a accepté sans opposition de reconduire Figema SA en tant qu’organe de révision des comptes communaux pour la législature 2026-2029. Ce bureau donne entière satisfaction et avait de surcroît présenté l’offre la plus intéressante financièrement.
Le conseiller municipal Claude Auderset proposait pour sa part de transférer une partie des travaux de conciergerie à des entreprises externes et d’approuver pour ce faire une dépense annelle de 118’000 francs.
L’élu précisait que si les coûts sont quasiment identiques, entre conciergerie à l’interne ou à l’externe, il soulignait que les contraintes sont en revanche nettement moindres avec la seconde solution, la commune n’ayant plus à gérer absences, engagements/démissions, maladies, etc.
Cette proposition a été acceptée clairement, moyennant quelque oppositions seulement.
La sécurité des enfants soutenue clairement
Le crédit d’engagement de 170’000 francs, demandé pour la réfection de la place de jeux située derrière l’administration, a passé la rampe clairement aussi, qui a suscité trois oppositions seulement.
La discussion a été assez nourrie cependant, Claude Auderset devant notamment préciser que le revêtement antichoc prévu, exigé par le BPA (prévention des accidents) et qui coûtera à lui seul quelque 66’000 francs, réduit nettement les risques de blessure. De même, les escaliers nouveaux seront moins dangereux, même s’ils demeureront faits de béton ; leur pente sera en effet diminuée et les marches auront toutes la même hauteur.
Quant à savoir si le permis de construire sera accordé, dans ce périmètre de protection des eaux souterraines, qui vivra verra…
Le règlement approuvé
La conseillère municipale Livia Chevalier présentait le Règlement d’utilisation des infrastructures de la Commune, soumis à l’approbation du Législatif après des modifications permettant d’y intégrer le futur pavillon, le futur terrain multisports, ainsi que la salle polyvalente de la Maison de l’Enfance.
L’Assemblée l’a accepté sans opposition et sans modification.
La discussion a porté notamment sur les heures d’ouverture du futur pavillon, dont l’élue précisait qu’il s’agira certes d’un lieu d rencontre, mais pas d’un local proposant une fête tardive chaque fin de semaine.
Il était encore précisé que les tarifs de location, ainsi que les éventuelles mesures favorisant les sociétés locales, seront fixés dans l’ordonnance afférente.
A lire également
Léger recul de la population l’année dernière
Le Contrôle des habitants a enregistré l’année passée une légère diminution de la population locale, de 37 personnes exactement. Au 31 décembre 2025, Sonceboz-Sombeval abritait en effet 1881 âmes, contre 1918 à fin 2024. Une année 2024 où l’on avait relevé un recul...
Le Bibliobus de retour mardi prochain !
Le Conseil municipal a reconduit, la semaine dernière, le contrat qui lie la commune avec le Bibliobus Jura & Grand Chasseral. Rappelons que cette bibliothèque ambulante s’adresse à toutes les personnes intéressées, des bébés aux représentants du quatrième âge, et...
La Police très bienvenue
On se souvient que l’an dernier, la Municipalité avait répondu favorablement à la proposition émanant de la Police cantonale, qui avait affrété un bus en tant que « poste de police mobile », dans le cadre de son action visant à se rapprocher de la population. En...
