Actualités / Agenda

Location de salles

Emploi

Immobilier

Permis

Déménagement

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Aménagements urbains
Avis officiels
Circulation routière
Environnement
Nouvelles du conseil
Seniors
Travaux
Vie du village
Vie publique

Contacts

Rue des Prés 5 / Case postale 47

2605 Sonceboz-Sombeval

Téléphone :032 488 33 00

E-mail : secretariat@sonceboz.ch

Horaires

Lundi 10.00 – 12.00 h. | 16.00 – 18.00 h.

Mardi10.00 – 12.00 h. | 16.00 – 17.30 h.

Mercredi 10.00 – 12.00 h. | 16.00 – 17.30 h.

Jeudi 10.00 – 12.00 h. | 16.00 – 17.30 h.

Vendredi 1 0.00 – 12.00 h. | Fermé

  1. Accueil
  2. >
  3. Nouvelles du conseil
  4. >
  5. Plus de 40 communes...

Plus de 40 communes romandes s’allient contre la fermeture de leur bureau de poste

27.11.2024 | Nouvelles du conseil

Suite à l’annonce de la fermeture de 170 bureaux de poste en Suisse, plus de 40 communes romandes se sont alliées pour lutter contre cette décision.

Depuis que la Direction de la Poste a annoncé, le 29 octobre 2024, vouloir fermer 170 offices en Suisse, un vent de colère s’est levé sur tout le territoire. En quelques jours, plus de 40 communes ont créé l’Alliance des communes romandes contre la fermeture des bureaux de poste, afin d’unir leurs forces pour lutter contre cette décision.

Les communes investissent massivement dans le développement de leur territoire pour maintenir les services, l’activité et la vie sociale. La Poste, à l’inverse, s’éloigne toujours plus de la mission que les citoyens attendent d’elle : de la proximité avec ses usagers, des services étendus, un accès aisé pour toutes et tous.

Les bureaux de poste constituent un des piliers essentiels d’une commune vivante, comme peuvent l’être les commerces, les crèches ou encore les restaurants. Leur disparition est un non-sens social et politique. Les citoyen-nes n’ont que faire des grands projets d’investissement et des partenariats de la Poste s’ils ne servent pas à assurer la pérennité de son cœur de métier, au plus près des usagers-ères.

Là se trouve l’enjeu : redéfinir les missions de la Poste en fonction des attentes des citoyen-nes, qui ne comprennent plus les orientations de cette institution et se sentent lâché-es.

C’est pourquoi les communes de l’Alliance ont décidé de se mobiliser, en premier lieu pour que la Motion 24.3816 Clarifier le mandat de service universel et le domaine d’activité de la Poste avant toute nouvelle restructuration ou tout nouveau démantèlement soit adoptée le 5 décembre prochain au Conseil des États. Un courrier concerté partira ce jour aux élu-es romand-es de cette chambre depuis les bureaux de poste des communes participantes.

Liste des communes de l’Alliance des communes romandes contre la fermeture des bureaux de poste

A lire également

Contrat renouvelé

Contrat renouvelé

Contrat renouvelé Après l’obligatoire appel d’offres, la Municipalité a renouvelé sa confiance au bureau Sigeom SA. Ce dernier continuera conséquemment à assumer la fonction de géomètre de notre commune, selon un mandat portant sur la période 2026-2033. A lire...

lire plus
Déchets illicites : quatre amendés

Déchets illicites : quatre amendés

Les autorités municipales ont infligé la semaine dernière plusieurs amendes d’ordre liées à des dépôts illicites de déchets. Quatre personnes, dont deux sont domiciliées hors de notre commune, se sont vu infliger une amende de deux cents francs chacune. On rappellera...

lire plus
Voir toutes les actualités