La rue des Prés tout bientôt fermée
Le chantier de remplacement du pont sur la Suze, à la rue des Prés, sera lancé le 3 mars prochain. En conséquence, la circulation motorisée sera complètement interdite sur le tronçon en travaux. Il ne sera donc plus possible aux véhicules de relier rue des Prés et rue du Collège.
Passerelle à piétons
Les piétons pourront en revanche traverser normalement la Suze, grâce à la passerelle sécurisée provisoire qui sera préalablement installée à leur intention, en aval du pont actuel.
C’est à l’entreprise Marti Arc Jura qu’a été confié ce chantier conséquent, motivé rappelons-le par des questions de sécurité. Le pont ne répond plus, en effet, aux normes en vigueur, lesquelles sont d’autant plus importantes que les événements météorologiques violents, de plus en plus graves et fréquents, rendent le débit de la Suze aussi irrégulier qu’imprévisible.
Si tout se passe comme prévu sur le chantier, la fermeture de ce tronçon durera jusqu’à la mi-juillet 2025.
Un peu plus haut
On rappellera que le nouveau pont, qui sera bâti à base d’éléments préfabriqués, sera rehaussé de quelque 70 centimètres, par rapport à l’ouvrage actuel.
Conséquemment, l’entreprise responsable devra travailler également sur des portions de chaussée de la rue des Prés, sur une longueur de 15 à 20 mètres au sud et au nord du pont. Il s’agira là d’imprimer une légère pente à la chaussée.
Le gabarit de l’ouvrage sera identique à sa version actuelle et les pole cônes seront réinstallés tels qu’aujourd’hui, afin de limiter et sécuriser le cheminement piétonnier.
Pas de dépôt à la rue du Collège
Durant la totalité des travaux, les parents d’écoliers ne déposeront leurs enfants ni à l’entrée nord de la rue des Prés, ni sur la rue du Collège. Ils les laisseront devant la halle de gymnastique, en stationnant (exceptionnellement) sur les places de parc jaunes. Ensuite de quoi leurs chères têtes blondes pourront suivre à pied un cheminement parfaitement sécurisé, par la passerelle, le trottoir et le passage sous-route.
Tous les usagers de la route sont par avance remerciés de respecter scrupuleusement la signalisation provisoire qui sera mise en place par l’entreprise responsable. La sécurité de tous, piétons, ouvriers et automobilistes, en dépend directement.
A lire également
Les sirènes à l’essai
Le test annuel et national des sirènes est agendé à mercredi prochain le 4 février. Ce jour-là, entre 13 h 30 et 16 h 30, toutes les installations d’alarme auditive de Suisse seront mises en activité, afin de contrôler leur bon fonctionnement. Aucune inquiétude à...
Les visages de l’Exécutif local
En ce début d’année et de législature 2026-2029, qui a vu l’entrée en fonction de quatre nouveaux conseillers municipaux, il se justifie pleinement de mettre en exergue les visages qui forment notre Exécutif local. Sur notre photo, les autorités de Sonceboz-Sombeval...
Léger recul de la population l’année dernière
Le Contrôle des habitants a enregistré l’année passée une légère diminution de la population locale, de 37 personnes exactement. Au 31 décembre 2025, Sonceboz-Sombeval abritait en effet 1881 âmes, contre 1918 à fin 2024. Une année 2024 où l’on avait relevé un recul...
