Un meilleur tri ?
Dans plusieurs domaines, les déchets ont diminué l’année dernière, par rapport à 2023. Voilà qui peut laisser espérer une amélioration du tri et donc de la récupération, ce dont on ne peut que se réjouir.
La statistique 2024 révèle en effet que le total des déchets urbains incinérables a atteint dans notre commune 249 tonnes, contre 262 une année plus tôt.
Les déchets encombrants combustibles ont diminué plus nettement, puisqu’on en a recensé 11 tonnes en 2024, contre 18 tonnes en 2023.
La récupération du verre, dans les bennes idoines, a enregistré un très léger recul, peu significatif, passant de 67 tonnes en 2023 à 64 tonnes l’an dernier.
Une sensible diminution, qu’on ose espérer renouvelable, est notée dans les matériaux récupérés par le balayage des routes : 16 tonnes l’année passée, contre pas moins de 20 tonnes en 2023.
Tandis qu’on en avait récolté 1,56 tonne en 2023, le total des restes de peinture-dispersion-produits chimiques a atteint 1,43 tonnes en 2024.
Une stabilité parfaite est à signaler dans la récolte de ferraille, soit 13 tonnes par exercice.
Les augmentations
La récupération de certains matériaux triés a en revanche connu une augmentation plus ou moins notable.
C’est ainsi que les déchets compostables ont atteint 270 tonnes l’année passée, contre 236 en 2023. Dans le même temps, le bois a passé de 23 à 28 tonnes.
C’est dans le domaine des déchets inertes que la variation la plus importante est enregistrée : 31 tonnes en 2024, contre 19 en 2023.
A lire également
Deux amendes liées aux déchets
Le Conseil municipal a entériné cette semaine deux amendes, de deux cents francs chacune, qui ont été infligées à deux personnes qui avaient glissé des sacs à poubelles noirs, et donc non conformes, dans des conteneurs semi-enterrés. Les auteurs de ces délits avaient...
Plusieurs chantiers autour de l’école
Lundi soir, le Conseil municipal a libéré plusieurs crédits destinés à des travaux indispensables, qui seront menés prochainement sur le périmètre du collège. La fontaine sise au sud de l’ancien bâtiment, qui n’est plus en eau depuis plusieurs années, sera entourée...
Bienvenue aux agents AVS
Le 8 mai prochain, la commune a l’honneur et le plaisir d’accueillir sur son territoire les membres de l’Association bernoise des agents AVS (ABAA), lesquels tiendront leur assemblée annuelle 2026 sous le toit de La Couronne. Ces assises verront affluer chez nous une...
