Le Conseil municipal à moitié vide…
C’est par une élection libre que seront choisis 3 conseiller/ères municipaux/ales et deux membres de la commission scolaire
Cette fin d’année, faut-il le rappeler, notre collectivité renouvelle complètement ses autorités municipales, pour la prochaine période qui commencera le 1er janvier 2026 et s’achèvera le 31 décembre 2029.
Or vendredi dernier à midi, heure exacte du délai de dépôts des listes, le couperet est tombé : si la mairie était repourvue par l’élu en place, le Conseil municipal manquait en revanche de trois candidat/es.
Le maire reconduit
Claude-Alain Wüthrich, maire de Sonceboz-Sombeval depuis le 1er mai 2021 – et préalablement durant quelques semaines en tant qu’intérimaire – a en effet manifesté officiellement son intérêt pour un nouveau mandat.
Seul candidat en lice pour la tête de l’Exécutif, l’agriculteur de 59 ans a donc été reconduit tacitement dans cette fonction. Avec les félicitations de la Municipalité.
2 « anciens » et un nouvel élu
Au Conseil municipal, qui compte six sièges, trois personnes ont été élues tacitement elles aussi.
Sur la liste 1 figurait Peter Gisler, un quarantenaire qui assume le poste de responsable des affaires politiques pour le compte de l’Etat de Berne.
Chantal Tschannen, une employée de commerce entrée au Conseil municipal au début 2018, en charge du dicastère Enseignement et formation, par ailleurs vice-maire, briguait un nouveau mandat.
Daniel Stanojevic, horloger de profession, qui dirige depuis début 2021 le dicastère Travaux publics, énergie et trafic, a lui aussi renouvelé son intérêt.
Avec ces trois élu/es, l’Exécutif local a donc atteint la moitié de son effectif.
Avec les pleines félicitations de la Municipalité à ces trois personnes.
Tous et toutes les citoyen/nes concerné/es
Pour désigner les trois conseiller/ères municipaux/ales manquants, et ainsi que le veut le règlement communal ad hoc, nous passerons par une élection libre, qui a d’ores et déjà été fixée au dimanche 30 novembre prochain.
Le principe d’un tel scrutin : les électeurs peuvent accorder leurs voix à chaque personne éligible de la commune, à savoir tout/e habitant/e bénéficiant du droit de vote et d’éligibilité.
Les trois personnes qui recueilleront le plus grand nombre de voix seront déclarées élues, dans l’ordre. En cas d’égalité, un tirage au sort permettra de les départager.
Marquez votre intérêt !
Aucune procédure officielle de candidature n’est donc organisée. Cependant, toute citoyenne et tout citoyen qui ressent un intérêt pour la chose publique, est chaleureusement invité à « faire campagne », en manifestant ouvertement cet intérêt, que ce soit publiquement ou pour le moins auprès de ses réseaux locaux personnels.
N’hésitez pas ! Le travail au sein du Conseil municipal est certes conséquent, mais surtout particulièrement intéressant. Notre collectivité est financièrement saine, elle a mené de grands projets ces dernières années et a les moyens d’en dessiner d’autres à l’avenir.
De surcroît, la motivation des quatre élu/es susmentionnés ne fait aucun doute !
A lire également
Deux amendes liées aux déchets
Le Conseil municipal a entériné cette semaine deux amendes, de deux cents francs chacune, qui ont été infligées à deux personnes qui avaient glissé des sacs à poubelles noirs, et donc non conformes, dans des conteneurs semi-enterrés. Les auteurs de ces délits avaient...
Plusieurs chantiers autour de l’école
Lundi soir, le Conseil municipal a libéré plusieurs crédits destinés à des travaux indispensables, qui seront menés prochainement sur le périmètre du collège. La fontaine sise au sud de l’ancien bâtiment, qui n’est plus en eau depuis plusieurs années, sera entourée...
Bienvenue aux agents AVS
Le 8 mai prochain, la commune a l’honneur et le plaisir d’accueillir sur son territoire les membres de l’Association bernoise des agents AVS (ABAA), lesquels tiendront leur assemblée annuelle 2026 sous le toit de La Couronne. Ces assises verront affluer chez nous une...
