Une taille sérieuse s’impose !
Arbres, haies, buissons, semis le long des routes cantonales, communales ou privées affectées à l’usage commun
Les riverains d’une route, sur l’ensemble du territoire de la commune, sont instamment priés de prendre note des dispositions suivantes concernant les routes publiques.
Une affaire de sécurité
Les arbres, buissons et plantations se trouvant trop près d’une route ou qui surplombent la chaussée représentent un danger pour les conducteurs, mais aussi pour les piétons et en particulier les enfants qui débouchent soudainement sur la chaussée depuis un endroit caché. Dans le dut de remédier à ces dangers, la loi du 4 juin 2008 sur les routes (art. 80, al.3 et 83 LR, RSB 732.1) et l’ordonnance correspondante (art. 56 et 57 OR, RSB 732.111.1) prescrivent entre autres ce qui suit :
- Les haies, buissons, cultures agricoles et arbres qui ne sont pas à haute tige doivent respecter une distance d’au moins 50 cm par rapport au bord de la chaussée (largeur libre). Les branches surplombant la chaussée ne doivent pas encombrer le profil d’espace libre de 4,50 m (hauteur sur chaussée). Cette hauteur est réduite à 2,50 m au-dessus des chemins pour piétons, les trottoirs et des pistes cyclables, au bord desquels une bande de 50 cm doit également être maintenue libre.
- La végétation ne doit pas diminuer l’efficacité de l’éclairage public.
- Dans les endroits où la visibilité est restreinte, les clôtures ne doivent pas dépasser la chaussée de plus de 60 cm.
- Les haies, buissons, cultures agricoles et arbres qui ne sont pas à haute tige doivent respecter les prescriptions en matière de clôture, selon lesquelles leur hauteur ne peut pas dépasser 1,20 m, ni leur distance au bord de la chaussée, être inférieur à 50 cm. Si la végétation présente une hauteur plus grande, il est nécessaire de la tailler jusqu’à la hauteur réglementaire. Cette disposition s’applique aussi à la végétation préexistante.
En hiver plus que jamais
La sécurité des piétons et autres usagers est d’autant plus difficile à assurer lorsque la lumière diminue, donc en période hivernale.
En conséquence, la présente directive oblige les riverains de route, d’ici à mi-novembre, à tailler leurs arbres ou autre végétation de manière à respecter les profils d’espace libre réglementaires. Si nécessaire, ils entreprendront cette taille plusieurs fois par année.
Attention : les clôtures aussi concernées
Par ailleurs, les clôtures pouvant présenter un danger, telles que les clôtures en fil de fer barbelé dépourvues d’un dispositif de sécurité suffisant, doivent être aménagées à une distance d’au moins 2 mètres du bord de la chaussée ou 50 cm du bord extérieur du trottoir.
Au cas où les présentes dispositions ne seraient pas respectées, les organes compétents de la police de construction des routes de la commune ou du canton peuvent engager la procédure de rétablissement de l’état conforme à la loi.
Une taille répondant aux règles précisées ci-dessus doit impérativement être effectuée jusqu’à la mi-novembre. Les propriétaires en sont par avance remerciés
A lire également
Prudence en forêt, surveillez la météo !
Hugues Guerrin a livré récemment son rapport annuel consacré aux chemins pédestres qui sillonnent notre commune, et donc en particulier les hauteurs alentour. Rappelons que sa La fonction consiste à contrôler régulièrement ces voies de promenade, afin de signaler aux...
Les ultimes informations de 2025
Les autorités et l’administration municipales profitent de cette ultime édition 2025 de leurs avis communaux, pour adresser à toute la population de Sonceboz-Sombeval leurs vœux chaleureux de joyeuses fêtes. À chacune et chacun, elles souhaitent par ailleurs commencer...
Circulation à nouveau normale dès cette fin de semaine
Bonne nouvelle : les responsables du chantier de la rue des Prés ont annoncé aux autorités que le nouveau pont devrait pouvoir accueillir le trafic dès cette fin de semaine. Mardi, tandis que la Municipalité se réjouissait de rendre l’information officielle, les...
