Des investissements importants mais parfaitement supportables
Le budget 2026 inclut deux millions et demi d’investissements, dont certains doivent encore être avalisés par l’Exécutif ou le Législatif. Un montant qualifié de relativement important, même s’il est sensiblement inférieur à ceux des années précédentes, Maison de l’Enfance oblige.
Avec feu vert…
1,2 millions de francs sont destinés à des dépenses d’ores et déjà approuvées, à savoir : 500’000 francs pour l’achèvement des travaux de la Maison de l’Enfance, 225’000 pour l’aménagement du terrain multisports, 585’000 pour le Pavillon (mais dont à déduire 130’000 francs de subventions et assurances), 10’000 francs pour le mobilier dudit pavillon, 20’000 francs pour le cadastre de la protection des eaux et 30’000 francs pour la carte des dangers naturels (dont à déduire 27’000 de subvention).
… ou orange
Les dépenses qui doivent encore être avalisées par l’Exécutif représentent un peu moins d’un million de francs. Voyons les plus importantes : 95’000 francs pour la réfection du sous-sol de l’ancienne scierie, 90’000 pour la mise en place de la gestion électronique des données, 90’000 pour l’aménagement du dépose-minute à la rue des Prés (un projet reporté en raison du retard pris sur le chantier du pont), 95’000 pour la place de jeux de l’école primaire, 95’000 pour la remise en état de la rue de L’Euchette (un chantier prévu en 2025 mais retardé pour coïncider avec les fouilles du Càd), 82’000 pour le raccordement de l’école primaire au chauffage à distance, 80’000 pour l’étude concernant le ruisseau des Malés (le nouvel Exécutif reprendra ce dossier, sans doute de zéro, suite au refus du projet par l’Assemblée cet été), 75’000 pour la réorganisation du système d’élimination des déchets et autant pour l’aménagement du sentier des berges de la Suze, et 60’000 francs pour terminer l’étude sur les aménagements de la rue Centrale et de la rue de la Gare, portion Est.
Au programme de l’Assemblée
Il reste trois postes qui seront soumis à l’Assemblée.
Lundi soir, 170’000 francs sont proposés pour remettre en état et aux normes de sécurité la place de jeux sise derrière l’administration communale, et 50’000 francs pour la révision du PAL (Plan d’aménagement local).
L’an prochain et en fonction de l’avancement des travaux du Càd, un crédit de 110’000 francs sera soumis à l’Assemblée pour remplacer le système de chauffage et raccorder le bâtiment Collège 31.
Surveillés de près
Si tous ces investissements sont actuellement jugés parfaitement supportables par les finances communales, mais il va de soi que leur nécessité sera encore étudiée au fil de leurs approbations.
A lire également
Elle peut partir l’esprit tranquille
« Je suis contente de pouvoir laisser une situation financière propre et saine pour mon ou ma successeur/e » : Bibiana Merazzi, conseillère municipale en charge des finances, peut terminer son mandat l’esprit tranquille. Un travail où elle a rencontré beaucoup de...
Les autorités proposent de diminuer d’un dixième la quotité fiscale communale
À l’heure de soumettre le budget 2026 au Législatif, le Conseil municipal entend faire profiter toute la population de la fort bonne situation financière actuelle. L’excédent de charges prévu est très raisonnable et parfaitement supportable Tournant sur quelque...
« Cette réalisation reflète le dynamisme et la force de notre communauté »
En inaugurant samedi la Maison de l’Enfance, Claude-Alain Wüthrich, maire, ne cachait pas sa fierté d’appartenir à une collectivité qui offre cet environnement bienveillant à ses plus jeunes habitants La foule était samedi au rendez-vous, pour inaugurer dans la...
