Une législature mouvementée
Au chapitre des divers, deux interventions portaient sur des projets qui auraient été réalisés sans avoir fait l’objet d’une demande de permis de construire.
En ce qui concerne le chemin goudronné de Sombeval, le maire précisait que la demande de permis a été déposée. Quant à l’enseigne sur l’ancienne Bienna, les autorités vont étudier la question.
Toujours sur l’ex-Bienna, deux cheminées provoquent un bruit insupportable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 selon un riverain, qui a entamé les démarches officielles nécessaires.
Si l’on pensait à la biodiversité ?
Un autre intervenant proposait que le règlement des constructions, en attente du PAL, soit modifié dans l’optique de favoriser la biodiversité d’une part, de protéger l’espace bâti et les conduites de collecte d’eau d’autre part.
En clair, les immenses tas de cailloux complètement stériles et l’imperméabilisation des sols, autour des constructions, ne devraient plus être tolérés à l’heure où l’urgence est de mise pour sauver les insectes et la petite faune dont nous avons impérativement besoin. Sans compter que le goudronnage, ainsi que la pose de bâches imperméables sous les cailloux, empêchent les sols d’absorber l’eau et augmentent donc dangereusement les eaux de surfaces.
L’intervenant souhaite que ce genre de pratiques soient interdites sur le sol communal, en prenant exemple sur les villes, qui s’engagent pour le climat.
Claude-Alain Wüthrich a pris note.
Au revoir et merci
Il était demandé que la sonorisation des assemblées soit améliorée, avec par exemple un micro « volant », afin que chacun puisse entendre clairement chacun.
Par ailleurs, des remerciements et des présents étaient adressés aux quatre conseillers municipaux sortants, Claude Auderset (8 ans au Conseil), Bibiana Merazzi (6 ans), Livia Chevalier (4 ans) et Sacha Calegari (4 ans).
Dans son allocution de fin d’année, Claude-Alain Wüthrich, maire, soulignait que la législature 2022-2025 aura été très intense. Et de citer quatre grands projets -nouvelle Coop, Couronne rénovée, Gare. Maison de l’Enfance- qui ont vu le jour durant cette période, causant de nombreuses perturbations sur le trafic et la vie locale, mais embellissant le village et renforçant le sentiment d’appartenance.
Ces projets ont pu être réalisés grâce à un excellent travail d’équipe fourni par les autorités, ajoutait Claude-Alain Wüthrich en adressant ce faisant de chaleureux remerciements, pour leur engagement intense et apprécié, à tous les élus, aux membres du personnel communal, aux commissionnaires et autres personnes qui s’impliquent pour la collectivité locale.
Appelant à la solidarité, le maire concluait en rappelant que la force d’une collectivité se mesure au bien-être du plus faible de ses membres.
Non sans adresser, tout comme le faisait le président Patrick Tissot, ses vœux de joyeuses Fêtes et de bonne année 2026 à toute l’assistance.
A lire également
Léger recul de la population l’année dernière
Le Contrôle des habitants a enregistré l’année passée une légère diminution de la population locale, de 37 personnes exactement. Au 31 décembre 2025, Sonceboz-Sombeval abritait en effet 1881 âmes, contre 1918 à fin 2024. Une année 2024 où l’on avait relevé un recul...
Le Bibliobus de retour mardi prochain !
Le Conseil municipal a reconduit, la semaine dernière, le contrat qui lie la commune avec le Bibliobus Jura & Grand Chasseral. Rappelons que cette bibliothèque ambulante s’adresse à toutes les personnes intéressées, des bébés aux représentants du quatrième âge, et...
La Police très bienvenue
On se souvient que l’an dernier, la Municipalité avait répondu favorablement à la proposition émanant de la Police cantonale, qui avait affrété un bus en tant que « poste de police mobile », dans le cadre de son action visant à se rapprocher de la population. En...
