Attention : travaux à la rue des Prés, jusqu’à fin septembre !
La rue à sens unique (jusqu’au n° 5) dès lundi, avec un cheminement spécial et sécurisé pour les piétons
Les travaux entrent dans leur phase concrète, pour le chauffage à distance qui alimentera notamment le collège (voir la dernière édition de ces Avis communaux) et divers bâtiments de ce quartier. Dès lundi, ils impliqueront des perturbations du trafic à la rue des Prés, avec notamment l’instauration d’un sens unique et le passage des piétons par un nouveau cheminement, parfaitement sécurisé.
Démontage, puis reconstruction
Les chaudières du futur Càd, à savoir deux machines de 500 kWh chacune, seront installées dans une nouvelle extension de l’immeuble Collège 31, lequel appartient à la Municipalité.
Cet ajout, sis au sud de l’immeuble, est formé actuellement de garages où est stocké du matériel de la commune ; il sera complètement vidé et démonté rapidement.
Dans la foulée, une nouvelle extension, adaptée à l’installation du Càd, sera construite au même endroit.
En parallèle, les responsables du Càd procéderont à l’installation des conduites d’alimentation menant aux propriétés abonnées dans le quartier, en règle générale au moyen d’un pousse-tubes.
Précisons que la mise en service du chauffage à distance est prévue pour le début d’avril 2027.
Prochainement devant l’Assemblée
Après avoir choisi de relier le collège au Càd, une décision qui appartenait à sa compétence financière, le Conseil municipal envisage de proposer la même modification pour l’immeuble Collège 31, dont on rappellera qu’il est actuellement chauffé par énergie électrique.
Dès 2029, la législation supérieure interdira à toute collectivité publique d’utiliser de la chaleur électrique pour ses locaux ; l’opportunité de passer à une énergie renouvelable paraît idéale aux autorités, qui soumettront prochainement leur idée à l’aval de l’Assemblée municipale.
Non sans souligner qu’on pourrait profiter du chantier ouvert sur ledit bâtiment, pour y installer les conduites et radiateurs nécessaires.
Une affaire à suivre, sur laquelle le Législatif statuera donc.
Circulation modifiée
Revenons au chantier qui va s’ouvrir lundi, pour préciser que l’emprise sur la chaussée sera importante, dans la partie nord de la rue ; en conséquence, la circulation dans ce secteur subira des modifications importantes, à compter de cette date et jusqu’à la fin de septembre, sous réserve de l’avancement/achèvement des travaux.
Concrètement (plan ci-contre), la rue des Prés sera placée à sens unique, depuis son entrée nord (route cantonale) jusqu’à la hauteur de l’administration municipale et donc de l’entrée à la Maison de l’Enfance.
Sur cette portion de rue, la circulation sera autorisée exclusivement dans le sens nord-sud.
Une signalisation ad hoc ne laissera planer aucun doute.
Sécurité des écoliers
Pour les piétons, un cheminement provisoire sécurisé, donc bordé de barrières infranchissables, aura été dessiné par l’Est de Collège 31.
Il sera dûment signalé et conduira les écoliers, notamment, en toute sécurité du collège à la halle de gymnastique, respectivement à la Maison de l’Enfance.
Ce cheminement évite toute la zone de chantier et ne croise pas la circulation motorisée.
Des questions ?
Les autorités profitent de rappeler une fois encore que pour toute question en lien avec le chauffage à distance, on s’adressera à l’une des deux personnes de contact, à savoir le président de la société Energie Sonceboz-Sombeval SA, Bernard Messerli (au 079 572 93 65 durant les heures de bureau, ou en tout temps par courriel à l’adresse bernard.messerli@bluewin.ch), ou au responsable du chantier Andreas Kuoni, de l’entreprise Kasontor AG (a.kuoni@kasontor.ch en tout temps, au 079 917 02 43 durant les heures de bureau).
*Merci à tous les usagers, motorisés ou non, de respecter scrupuleusement la signalisation qui sera installée dès lundi aux entrées de la rue des Prés. Merci aux adultes d’attirer l’attention des écoliers sur la nécessité de suivre le cheminement spécial. La sécurité de tous, ainsi que celle du chantier, sera alors garantie.

