Travaux CFF : les modifications et perturbations prévues jusqu’à fin août
Les CFF ont mis au point leur programme pour les mois à venir, sur le grand chantier de notre gare. Un chantier dont on rappellera qu’il vise à mettre les lieux en conformité avec la Loi fédérale sur l’égalité pour les personnes avec handicap, ainsi qu’avec le confort moderne pour tous les usagers.
Mobilité réduite : attention, changement !
Du 4 mars au 31 août prochains les accès à la gare seront sensiblement modifiés. Les plus importantes perturbations seront subies par les personnes à mobilité réduite.
En effet, seul le quai 1 demeurera accessible à ces personnes, qui pourront donc prendre uniquement les trains en direction de La Chaux-de-Fonds.
Pour les autres destinations, dont les convois partent des quais 2 et 3, les personnes à mobilité réduite devront prendre le train à partir d’une autre gare.
Un service de navette sera mis sur pied à leur intention par les CFF, afin de les transporter vers une gare régionale accessible. Important : il faut impérativement s’annoncer deux heures à l’avance, au minimum, pour pouvoir bénéficier de ce service. On appellera le 0800 007 102.
Toutes les informations nécessaires figurent sur www.cff.ch/handicap.
Des escaliers provisoires et un passage fermé
Pour les usagers à mobilité normale, des escaliers provisoires seront installés afin d’assurer temporairement l’accès au sous-voie, car la rampe d’accès nord demeurera fermée durant la même période. On ne peut que conseiller à chacun de prévoir quelques minutes supplémentaires, tant que possible, pour aller prendre un train dans notre gare.
Travaux nocturnes et bruyants ce printemps
Pour poursuivre cet énorme chantier, un programme de travaux nocturnes a été mis au net. Dans tout le secteur de la gare, des entreprises s’activeront nuitamment du 10 mars au 29 mai, dès le dimanche soir et jusqu’au vendredi matin ; leur horaire de travail : de 21 h à 6 h.
Par ailleurs, des travaux diurnes très bruyants sont annoncés pour la période du 28 février au 15 mars. De 7 h 30 à 17 h, durant la douzaine de jours ouvrables uniquement, les spécialistes procéderont à la mise en place de palplanches en vue de la réfection de la rampe d’accès au sous-voie, ainsi qu’au triage de matériaux au moyen d’une cribleuse.
Passage à niveau fermé
Les travaux de transformation nécessaire au passage à niveau, sis à l’ouest de la gare, exigeront par bailleurs sa fermeture temporaire totale au trafic routier.
Du 18 mars au 5 avril prochains, du lundi à 8 h jusqu’au vendredi à 17 h, seuls les piétons pourront traverser ; tous les autres usagers devront emprunter la déviation mise en place, qui les dirigera par le sous-voie de la rue de l’Envers.
Les CFF remercient par avance les riverains et la population en général pour leur patience et leur compréhension à l’égard de ces perturbations. Ils précisent par ailleurs que les programmes ici annoncés peuvent subir des modifications indépendantes de leur volonté, en cas de problèmes techniques ou météorologiques en particulier.
A lire également

EJC : il est encore temps de s’inscrire !
Ayant constaté que sa durée initiale était un peu courte, les autorités municipales ont décidé de prolonger jusqu’au 15 mai le délai d’inscription à l’Ecole à journée continue, qui s’adresse aux enfants de 1H à 8H. Les parents qui souhaitent inscrire leur/s enfant/s à...

Trois règlements validés par l’Exécutif
Le Conseil municipal a validé la semaine dernière trois règlements, qui tous dataient de 2003 et avaient bien besoin d’une remise à jour. Le Règlement d’organisation de la commune (RO), dont la refonte avait été préparée durant la dernière séance hors cadre, est donc...

Un PAE en dépôt
Rappelons que le Plan d’aménagement des eaux (PAE) relatif au ruisseau des Malés est en procédure de dépôt public jusqu’au 12 mai prochain y compris. Précisons que le piquetage y relatif révèle l’emprise sur le sol des travaux prévus. En clair, les piquets rouges...
Voir toutes les actualités