Actualités

Location de salles

Emploi

Immobilier

Permis

Déménagement

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Aménagements urbains
Avis officiels
Circulation routière
Environnement
Nouvelles du conseil
Seniors
Travaux
Vie du village
Vie publique

Contacts

Rue des Prés 5 / Case postale 47

2605 Sonceboz-Sombeval

Téléphone :032 488 33 00

E-mail : secretariat@sonceboz.ch

Horaires

Lundi 10.00 – 12.00 h. | 16.00 – 18.00 h.

Mardi10.00 – 12.00 h. | 16.00 – 17.30 h.

Mercredi 10.00 – 12.00 h. | 16.00 – 17.30 h.

Jeudi 10.00 – 12.00 h. | 16.00 – 17.30 h.

Vendredi 1 0.00 – 12.00 h. | Fermé

  1. Accueil
  2. >
  3. Nouvelles du conseil
  4. >
  5. Une séance hors cadre...

Une séance hors cadre riche en réflexions

22.03.2024 | Nouvelles du conseil

Les autorités locales ont tenu vendredi dernier leur traditionnelle séance hors cadre, dans la capitale cantonale et fédérale, où les réflexions et les discussions ont été riches et efficaces.

C’est en effet à Berne que le Conseil municipal (amputé de Livia Chevalier et Claude Auderset, retenus ailleurs) a vécu cette séance hors murs. Grâce au conseiller national Manfred Bühler, qui leur a réservé une salle et fait visiter les lieux, nos élus, la secrétaire municipale et l’administrateur des finances ont en effet pu passer la journée sous le toit du Palais fédéral.

Un règlement adapté à l’époque

Parmi les sujets abordés durant cette séance, le Conseil a passé du temps sur le Règlement sur le statut du personnel et les traitements, qui a été sérieusement revu. Ce texte date de 2014 et n’est plus adapté au fonctionnement actuel d’une collectivité municipale.

La nouvelle version proposée par l’Exécutif s’aligne en particulier sur le droit cantonal, ainsi que c’est le cas dans l’immense majorité des communes bernoises ; elle a par ailleurs subi des simplifications nécessaires.

Le règlement modifié sera présenté à l’Assemblée municipale et soumis à son approbation.

Mobilité scolaire : on avance

Le dossier de la mobilité scolaire a occupé lui aussi les élus réunis à Berne. Ils se sont penchés sur le plan ad hoc et ont envisagé diverses mesures à prendre pour augmenter la sécurité des enfants. Ils ont parlé en particulier de la réorganisation du système de stationnement des véhicules dans le secteur de l’administration municipale.

Cette réorganisation est envisagée en anticipant les besoins et les enjeux qui seront induits par la Maison de l’Enfance dès l’automne 2025, notamment la création d’une zone dite « dépose-minute » pour les parents amenant leurs petits à la crèche, ainsi que les implications des travaux à effectuer sur le pont de la rue des Prés.

Les réflexions et travaux de détail vont continuer dans ce dossier, dans l’objectif de pouvoir présenter prochainement un projet ficelé.

Ensuite de quoi les crédits nécessaires devront être libérés par les organes compétents.

Finances sous surveillance

On précisera encore que les conseillers municipaux se sot penchés avec une grande attention sur les coûts induits et attendus des projets en cours ou à venir, qu’ils ont étudiés à l’aune de la planification financière 2022-2025 d’une part, dans l’optique de l’évolution des finances communales jusqu’en 2028 d’autre part.

Certains projets ont ainsi été repoussés légèrement dans le temps. | CM

A lire également

Pavillon : la copie sera revue à la baisse

Pavillon : la copie sera revue à la baisse

A la suite du refus opposé par l’Assemblée municipale, le 25 mars dernier, à son projet de pavillon pour remplacer la « cabane du foot », le Conseil municipal a immédiatement repris ce dossier. Il reverra sa copie, afin de proposer quelque chose de plus modeste et...

lire plus

Voir toutes les actualités