Les réfugiés ont besoins d’aide
La Croix-Rouge suisse, par sa section du canton de Berne, lance un appel pressant à la population, afin de réunir des bénévoles prêts à aider les personnes et les familles réfugiées à s’intégrer dans notre pays. La Municipalité relaie cet appel à la population de la commune.
Une aide très diverse
La Croix-Rouge propose aux habitantes et habitants de la région, qui ont des disponibilités en termes de temps, à apporter leur aide bénévole durant une période.
Cette aide prend diverses formes, selon l’envie et les compétences de chaque bénévole.
Ainsi est-il par exemple possible de parler avec des personnes réfugiées, voire de leur offrir des cours de soutien, afin de favoriser le développement de leurs compétences linguistiques.
Un autre soutien consiste à accompagner des adultes dans la recherche d’emploi.
L’aide à la recherche d’un logement est importante également, qui consiste notamment à remplir les formulaires ad hoc, à expliquer les règles de vie dans notre région, en termes de comportement général ou d’élimination des déchets par exemple.
Très important : pour les familles, il est extrêmement précieux de pouvoir compter sur un(e) bénévole pour expliciter le système scolaire et répondre à toutes questions sur ce dernier.
Il va de soi que les personnes réfugiées apprécient grandement aussi que des habitant(e)s exercent avec elles, dans les premiers temps, diverses activités de loisirs (excursions, sports, occupations artisanales, etc.) et répondent à leurs nombreuses questions concernant les tâches administratives, la culture, les règles du bien-vivre ensemble.
Un enrichissement
Pour les bénévoles, cette occupation offre un enrichissement humain important, avec la découverte d’autres cultures, des échanges sincères, un élargissement de leurs réseaux personnels de connaissances et même la possibilité de suivre des formations et du perfectionnement, grâce aux filières offertes par la Croix-Rouge.
*Renseignements et inscriptions : CRS canton de Berme Coordination des bénévoles, tél. 032 544 89 03, freiwillige-migration@srk-bern.ch. Info : crs-berne.ch/sengager/personnes-refugiees
A lire également
Révision de l’aménagement local ; 2ème dépôt public
Conformément à l'article 60 de la loi du 9 juin 1985 sur les constructions, le Conseil municipal dépose publiquement les amendements suivants à la révision du PAL, résultats des séances de conciliation : Sonceboz: - Transfert de la partie de la parcelle no 150 de la...
Automobilistes, attention aux animaux sur la chaussée !
Le danger de collision nocturne augmente considérablement avec l’automne Avec le raccourcissement automnal des jours, le risque de rencontrer des animaux sur les routes augmente nettement. La section régionale du Touring Club Suisse (TSC) adresse à ce sujet quelques...
Beuchemaitin, c’est fait !
Le chantier a pu être bouclé tout récemment, le long de la rue Beuchemaitin. La route a été complètement refaite, y compris les canalisations qu’elle renferme dans son coffre. Les BKW ont d’ailleurs participé à ces travaux. Tout s’est bien déroulé, à la grande...
Voir toutes les actualités