Un meilleur tri ?
Dans plusieurs domaines, les déchets ont diminué l’année dernière, par rapport à 2023. Voilà qui peut laisser espérer une amélioration du tri et donc de la récupération, ce dont on ne peut que se réjouir.
La statistique 2024 révèle en effet que le total des déchets urbains incinérables a atteint dans notre commune 249 tonnes, contre 262 une année plus tôt.
Les déchets encombrants combustibles ont diminué plus nettement, puisqu’on en a recensé 11 tonnes en 2024, contre 18 tonnes en 2023.
La récupération du verre, dans les bennes idoines, a enregistré un très léger recul, peu significatif, passant de 67 tonnes en 2023 à 64 tonnes l’an dernier.
Une sensible diminution, qu’on ose espérer renouvelable, est notée dans les matériaux récupérés par le balayage des routes : 16 tonnes l’année passée, contre pas moins de 20 tonnes en 2023.
Tandis qu’on en avait récolté 1,56 tonne en 2023, le total des restes de peinture-dispersion-produits chimiques a atteint 1,43 tonnes en 2024.
Une stabilité parfaite est à signaler dans la récolte de ferraille, soit 13 tonnes par exercice.
Les augmentations
La récupération de certains matériaux triés a en revanche connu une augmentation plus ou moins notable.
C’est ainsi que les déchets compostables ont atteint 270 tonnes l’année passée, contre 236 en 2023. Dans le même temps, le bois a passé de 23 à 28 tonnes.
C’est dans le domaine des déchets inertes que la variation la plus importante est enregistrée : 31 tonnes en 2024, contre 19 en 2023.
A lire également

Votations : attention !
Avec l’entrée en vigueur du nouveau Règlement communal sur les élections et votations aux urnes, le bureau de vote sera désormais ouvert exclusivement de 10 h à 11 h 30, le dimanche de chaque scrutin (et non plus de 10 h à 12 h). Veuillez garder cette modification à...

Les complexités du PAL
La Municipalité vient de recevoir une réponse de l’Oacot, auquel elle avait soumis, pour approbation officielle, la nouvelle mouture du Plan d’aménagement local (PAL).Or de ce courrier, il ressort que plusieurs points demeurent en suspens et exigent encore du travail...

Deux règlements approuvés par l’Oacot
Le service spécialisé de l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire (Oacot) a approuvé, dans un délai très court, les deux règlements soumis cet été à son autorité. On se souvient en effet que le Règlement d’organisation de la commune, ainsi...