Un meilleur tri ?
Dans plusieurs domaines, les déchets ont diminué l’année dernière, par rapport à 2023. Voilà qui peut laisser espérer une amélioration du tri et donc de la récupération, ce dont on ne peut que se réjouir.
La statistique 2024 révèle en effet que le total des déchets urbains incinérables a atteint dans notre commune 249 tonnes, contre 262 une année plus tôt.
Les déchets encombrants combustibles ont diminué plus nettement, puisqu’on en a recensé 11 tonnes en 2024, contre 18 tonnes en 2023.
La récupération du verre, dans les bennes idoines, a enregistré un très léger recul, peu significatif, passant de 67 tonnes en 2023 à 64 tonnes l’an dernier.
Une sensible diminution, qu’on ose espérer renouvelable, est notée dans les matériaux récupérés par le balayage des routes : 16 tonnes l’année passée, contre pas moins de 20 tonnes en 2023.
Tandis qu’on en avait récolté 1,56 tonne en 2023, le total des restes de peinture-dispersion-produits chimiques a atteint 1,43 tonnes en 2024.
Une stabilité parfaite est à signaler dans la récolte de ferraille, soit 13 tonnes par exercice.
Les augmentations
La récupération de certains matériaux triés a en revanche connu une augmentation plus ou moins notable.
C’est ainsi que les déchets compostables ont atteint 270 tonnes l’année passée, contre 236 en 2023. Dans le même temps, le bois a passé de 23 à 28 tonnes.
C’est dans le domaine des déchets inertes que la variation la plus importante est enregistrée : 31 tonnes en 2024, contre 19 en 2023.
A lire également
La présidence de l’Assemblée est assurée
A la tête de l’Assemblée municipale, on retrouvera durant la prochaine législature Patrick Tissot, président en place qui a fait acte de candidature et été réélu tacitement. Le siège de vice-président sera occupé par un nouveau visage, celui de Raphaël Dupasquier,...
Le Conseil municipal à moitié vide…
C’est par une élection libre que seront choisis 3 conseiller/ères municipaux/ales et deux membres de la commission scolaire Cette fin d’année, faut-il le rappeler, notre collectivité renouvelle complètement ses autorités municipales, pour la prochaine période qui...
Facturation moderne
Les services comptables de la Municipalité annoncent aux habitantes et habitants qu’ils peuvent désormais recevoir leurs diverses factures par courriel, s’ils préfèrent ce moyen au courrier postal. Les intéressées le signaleront par un simple courriel de demande...
