Trois règlements validés par l’Exécutif
Le Conseil municipal a validé la semaine dernière trois règlements, qui tous dataient de 2003 et avaient bien besoin d’une remise à jour.
Le Règlement d’organisation de la commune (RO), dont la refonte avait été préparée durant la dernière séance hors cadre, est donc sous toit.
La vice-mairie désignée à l’interne
La nouvelle version du RO prend en compte toutes les directives émises ces deux dernières décennies par les autorités cantonales et est donc parfaitement adapté au droit supérieur.
Parmi les modifications importantes apportées, on relèvera que l’intégralité des commissions communales y sont désormais intégrées, dont certaines ont été créées depuis 2003, ce qui leur confère une base légale.
Par ailleurs, on mentionnera que dès l’entrée en force du nouveau RO, la fonction de vice-maire ne sera plus renouvelée par les urnes ; comme dans la grande majorité des communes voisines, cette charge sera attribuée par le Conseil municipal, selon un tournus entre ses membres.
Les compétences relatives aux dépenses périodiques ont également été adaptées à l’évolution ; elles sont désormais cinq fois plus petites que la compétence financière initiale de chaque autorité locale.
Soumis à l’Assemblée
Le Règlement sur les élections et les votations aux urnes a également été revu totalement selon les mêmes principes. Ce texte regroupe désormais toutes les directives liées aux scrutins, dont une partie figurait jusqu’ici dans le RO.
Le dernier texte à avoir subi une révision est le Règlement scolaire.
Ces trois documents seront présentés et soumis à l’approbation de l’Assemblée municipale. L’organe législatif s’y penchera le 30 juin prochain.
A lire également
Prudence en forêt, surveillez la météo !
Hugues Guerrin a livré récemment son rapport annuel consacré aux chemins pédestres qui sillonnent notre commune, et donc en particulier les hauteurs alentour. Rappelons que sa La fonction consiste à contrôler régulièrement ces voies de promenade, afin de signaler aux...
Les ultimes informations de 2025
Les autorités et l’administration municipales profitent de cette ultime édition 2025 de leurs avis communaux, pour adresser à toute la population de Sonceboz-Sombeval leurs vœux chaleureux de joyeuses fêtes. À chacune et chacun, elles souhaitent par ailleurs commencer...
Circulation à nouveau normale dès cette fin de semaine
Bonne nouvelle : les responsables du chantier de la rue des Prés ont annoncé aux autorités que le nouveau pont devrait pouvoir accueillir le trafic dès cette fin de semaine. Mardi, tandis que la Municipalité se réjouissait de rendre l’information officielle, les...
